en
suivante
Contact

Inspirer la durabilité
et une communauté
consciente

UNE DÉMARCHE PENSÉE POUR L’AVENIR

La notion d’habitation est vitale pour tous, et il est impossible de s’en passer, même si sa construction et son utilisation ont une grande empreinte environnementale. Les différents acteurs de ce projet résidentiel innovateur en sont fortement conscients et c’est pourquoi le Quartier Metta se doit d’être durable.

 

L’habitation durable est une manière de concevoir, de construire et de maintenir l’habitat en y intégrant les trois piliers du développement durable, soit l’aspect écologique, social et économique. Le respect de l’environnement y est central, mais non sans oublier la viabilité et la cohésion sociale.

 

De manière plus générale, le quartier devient par extension un milieu de vie. Un quartier durable répond ainsi aux enjeux sociaux et environnementaux d’aujourd’hui, en allant bien au-delà des simples habitations. Il devient polyvalent et inclusif, grâce à sa proximité avec les transports en commun et les pôles d’emploi, et offre une gamme de services et d’infrastructures comme des espaces verts, des centres communautaires et des espaces publics qui favorisent la convivialité et l’échange. Voilà ce à quoi aspire le Quartier Metta.

AVOIR UN IMPACT POSITIF

Le Quartier Metta a pour objectif d’agir à titre de levier d’impact positif, ce qui aura un rayonnement sur ses résidents, mais aussi sur les quartiers avoisinants au projet. Dans la planification et l’élaboration du quartier, le projet se référera entre autres aux objectifs de développement durable développé par les Nations unies qui recueille dix-sept grands axes d’intervention en environnement, santé et éducation, urbanisation et transports, consommation et technologie.

Voici les cinq Objectifs de développem­ent durable de l'ONU prioritair­es du projet :

(9) Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

(11) Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

(12) Établir des modes de consommation et de production durables

(15) Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

(17) Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser.

LES PRINCIPES DE DÉVELOPPEM­ENT DURABLE PROPRES À METTA

Soutenir l’accès aux transports en commun et favoriser l’autopartage.

 

Utiliser des ressources durables et des appareils éco-efficients lorsque possible afin de réduire notre empreint carbone.

Favoriser et encourager l’achat de produits locaux.

Soutenir la sécurité alimentaire des résidents du quartier en facilitant l’accès aux fermes et marchés locaux.

Stimuler le partage et les relations sociales entre les résidents en les encourageant à participer aux activités communautaires du quartier.

Ces différents principes de développement durable joueront un rôle clé sur les décisions de planification, d’approvisionnement et d’aménagement du quartier. Ils guideront également les futures phases d’innovation, toujours dans le but d’augmenter l’impact général du projet.

Les trois premières années du projet s’articule­ront autour de ces principaux axes d'interven­tion

1 – Mobilité durable et active

 

2 – Construction durable et maison connectée

 

3 – Alimentation et approvisionnement local

 

4 – Synergie avec les organisations locales et levier communautaire

 

5 – Gestion de la communauté et plateforme d’échange

Pensé pour le bien-être des résidents

Concrètement, la qualité de vie des résidents du quartier sera optimisée:

  • En vivant à proximité d’un fort réseau de transports en commun ;
  • En ayant la possibilité de faire certifier leur habitation LEED et Net Zéro;
  • En étant en contact avec des partenaires locaux pour une alimentation saine et un approvisionnement durable;
  • En faisant partie d’une communauté tissée serrée qui organise des activités culturelles, sportives et sociales à même le quartier;
  • En faisant la connaissance de ses voisins et en échangeant avec eux.